Camp des Mille et rencontre avec Mme Latifa IBN ZIATEND

Depuis 2 ans, la fondation Groupe EDF invite des Ecoles de la deuxième Chance à vivre une « journée citoyenne » au Camp des Milles, près d’Aix en Provence.
Dernier vestige des camps de rétention ouverts en 1939 par le gouvernement français, ce site est devenu un lieu d’éducation et de prévention sur le racisme et l’antisémitisme. Il reçoit chaque année des milliers de jeunes pour un parcours alliant visite historique et ateliers citoyens autour de deux messages clef : « Ne rien faire c’est laisser faire » ; « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière ».
Pour les jeunes, c’est une occasion unique de rentrer en débat sur les mécanismes du racisme, de l’antisémitisme et du fanatisme qui sont toujours à l’œuvre dans notre société.
Nous souhaitons répondre favorablement à l’invitation de la fondation Groupe EDF et inclure cette journée citoyenne dans un projet plus global d’égalité des droits et d’acceptation des différences.
Les thématiques de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, du respect des différences sont abordées durant le parcours de formation des jeunes. Ce projet ouvre un nouvel espace de dialogue et de concertation afin de favoriser l’exercice des libertés individuelles ainsi que la confrontation de points de vue dans le sens de l’intérêt général. Ces nouvelles compétences acquises en terme de citoyenneté donneront les moyens à chaque stagiaire de devenir un citoyen à part entière et de l’encourager à tisser de nouvelles formes de solidarité.
En amont, il nous semble opportun d’aborder ces thématiques en mettant en place des actions ciblées avec des partenaires locaux telles que le musée d’Histoire Estivareilles (Résistances et Déportation, ce mémorial sur l’épisode d’août 1944, est un espace de réflexion et de débats sur les problèmes contemporains à la lumière des événements passés, notamment les Droits de l’Homme), le Plateau des justes au Chambon-sur-Lignon (lieu de mémoire, ce lieu propose un parcours audiovisuel de l’histoire locale de l’aide aux juifs, qui prit notamment la forme d’une résistance), cinémathèque de la ville de Saint-Etienne (visionnage d’un film/documentaire traitant les différentes formes de discrimination). Intervention du Planning Familial de Saint-Etienne : égalité des sexes, rapport homme/femme. Imaginer la mise en place d’une conférence débat entre les stagiaires et une personne ressource experte en théologie, en partenariat avec l’université de Saint Etienne.
Ce projet s’inscrit donc dans une action plus globale qui vise à favoriser, chez le stagiaire, la réflexion, l’information, l’expression individuelle, la confrontation et de l’amener à s’engager progressivement dans cette démarche collective.